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Le Réseau Vrac recense 875 commerces spécialisés vrac en France, un chiffre qui inclut les sites e-commerces dédiés.

Chloé Liard, chargée de développement et projets à Réseau Vrac :

« Nous recensons à ce jour (Ndlr : à fin septembre 2021) 85 e-commerces / drive avec contenants consignés en France. En 2018, 14 % des commerces ouverts proposaient un service en ligne en plus de leur épicerie fixe. (Pour 90 % d’entre eux, il s’agit d’un service de click & collect (retrait en point fixe) plutôt que de livraison à domicile.)
La situation a quelque peu évolué depuis avec la crise sanitaire, le développement des courses online a été accéléré. »

S’appuyant sur les baromètres réalisés par Réseau Vrac en 2020, Chloé Liard précise que « en juin 2020, 21 % des commerces qui avaient mis en place un système de click & collect ou de livraison à domicile déclaraient continuer ce mode de distribution ».

Qu'en est-il des commerçants vrac ?


Roman Régis, cofondateur d'Aurore Market (épicerie bio) :
 

« Il s’agit d’une catégorie phare de notre catalogue, c’est la catégorie la plus dynamique. En termes de vente, nous avons vendu 50 % plus de vrac sur juin / juillet / août 2021 que juin / juillet / août 2020 »

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Selon le communiqué du 22 février 2022 (Par la Commision des Affaires Économiques sur les Conditions de développement de la vente en vrac), la vente en vrac représente un phénomène émergent et connaît un développement soutenu.
Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par les épiceries spécialisées et les rayons vrac peut être estimé à 1,32 milliard d’euros en 2021 alors qu’il se limitait à 100 millions d’euros en 2013.
Sa croissance a atteint 8 % entre 2019 et 2020 (après 40 % entre 2018 et 2019). L’e-commerce a une part de marché de 8,3 % en 2021 contre 2 % en 2013.

Cette dynamique procède à la fois des initiatives prises par les opérateurs économiques et d’une évolution des attentes des consommateurs.
 

Les attentes des consommateurs :


Ce mode de commercialisation et de consommation permet à répondre à deux grands défis de la préservation de l’environnement : celui de la limitation des déchets issus des emballages alimentaires, d’une part, et celui de la réduction du gaspillage alimentaire et l’adoption d’une consommation sobre, d’autre part.

Selon l’étude réalisée en octobre 2020 par Réseau Vrac et Nielsen, 4 foyers sur 10 achètent des produits non emballés au moins une fois par mois. (Le vrac attire des nouveaux consommateurs avec +6% de nouveaux clients en 2021)

 

Les produits d’épicerie occupent une part prépondérante dans ce type d’achats : la consommation de produits en vrac concerne avant tout les fruits secs (41 %) et, de manière plus secondaire, les confiseries, les graines et légumineuses (28 %).
 

Se lancer dans la vente en ligne vrac :

 

1. Réaliser une étude de marché pour valider la pertinence de votre projet :
Analyser la concurrence et les acteurs déjà présents sur le marché, tels que les boutiques en ligne spécialisées dans le zéro déchet, les épiceries vrac et les enseignes proposant des produits ménagers et alimentaires en vente vrac

2. Élaborer un business plan solide pour votre e-commerce

3. Choisir les produits et fournisseurs pour votre e-commerce
Privilégiez des produits qui ont un réel impact sur la réduction des déchets et des emballages inutiles. Il peut s’agir de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de beauté, de produits ménagers, d’articles de cuisine et de maison, etc.
Recherchez des fournisseurs qui partagent vos valeurs : cela peut inclure des producteurs locaux, des artisans, des fabricants de produits écologiques, etc.

4. Développer votre boutique en ligne et préparer la logistique :
Prévoyez des emballages écologiques et minimalistes pour expédier vos produits, en accord avec votre démarche zéro déchet et limiter au maximum l’impact environnemental.
Le vrac permet avant tout de limiter les emballages à usage unique. Il faut savoir qu’en Europe 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année, dont 60% proviennent des emballages. Et seulement 70% des emballages ménagers étaient recyclés en France en 2019.

 

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Alors passez à l'étape suivante et lancez-vous dans la vente en ligne de vrac et 0 déchets, pour y jeter un coup d'oeil c'est par ici !