Par Laura le vendredi 15 novembre 2024, 16:44 - Lien permanent
Avec les augmentations successives des matières premières en 2023, l'inflation touche tous les domaines et surtout l'alimentaire. Pour lutter contre l'inflation, vous pouvez proposer des paniers anti-gaspi ou des articles à DLC courtes à votre clientèle, c'est simple et rapide !
Selon la dernière étude de Too Good To Go X YouGov, plus de 8 Français sur 10 plébiscitent l'anti-gaspillage.
3 infos clés à retenir :
> Les Français planifient davantage leurs repas et anticipent en particulier celui du midi (53%). (Cette tendance se traduit également par l'émergence du batch cooking depuis plusieurs mois, qui consiste à prévoir et cuisiner tous les repas de la semaine en une seule fois.)
> La lutte contre le gaspillage alimentaire est ancrée dans leur quotidien : plus d'un tiers d'entre eux font attention aux dates.
> Plus de trois quarts des Français souhaitent trouver davantage de produits anti gaspillage à petit prix dans les enseignes.
LES FRANÇAIS À LA RECHERCHE DE BONS PLANS EN MAGASIN
Alors que les volumes d'achat alimentaires ont baissé depuis le début de l'année, l'anti gaspillage pourrait être une opportunité pour les magasins de répondre aux attentes des consommateurs.
En effet, 77% des Français souhaitent plus de produits anti gaspillage à petit prix chez les enseignes, et 20% seraient prêts à se déplacer uniquement pour une promotion. Cette demande s'inscrit dans une démarche de recherche de nouvelles solutions pour réduire le gaspillage alimentaire, à laquelle 68% des Français participent.
Offrez leur une solution ! Mettez en place une sélection d'article à DLC courtes ou des paniers anti-gaspi.Les paniers anti-gaspi visent principalement à réduire le gaspillage alimentaire en proposant des produits alimentaires proches de leur date de péremption ou, parfois, légèrement abîmés, à prix réduits. L'idée derrière les paniers anti-gaspi est de valoriser des produits encore consommables mais qui ne peuvent plus être vendus à leur prix initial, en raison de leur date de péremption imminente ou du fait qu'ils soient abîmés. Des plateformes en ligne se développent depuis quelques mois en France, permettant de récupérer des paniers anti-gaspi autour de soi :
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→ Vous souhaitez voir cela en pratique ?
Des commerçants Mon Petit Drive exploite cette fonctionnalité, par exemple :
- Épicerie La Fourmi - Lyon - Épicerie dédié aux produits à DLC courtes sur l'agglomération lyonnaise.
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Vous aussi, créez votre gamme de produits anti-gaspiAvez Mon Petit Drive, vous pouvez créer quand vous le souhaitez de nouvelles catégories, produits, ou mettre en avant des produits sur votre page d'accueil. Outre le fait d'éviter de gaspiller vos produits, la vente de produits anti gaspi peut jouer un rôle important sur la fidélisation de vos clients, voire attirer de nouveaux clients qui sont malheuresement eux aussi concernés par l'inflation. D'autres avantages sont également à noter, comme la découverte de nouveaux produits pour vos clients vers lesquelles ils ne se seraient pas nécessairement tournés, ainsi qu'une sensibilisation au gaspillage alimentaire. N'hésitez également pas à communiquer autour de cette initiative si vous souhaitez la proposer à votre clientèle, flyers sur le comptoir ou réseaux sociaux seront de bons outils pour prévenir rapidement et massivement votre clientèle de cette nouveauté ! Pour résumer, les produits anti-gaspi peuvent devenir un réel plus pour votre enseigne et offrent une alternative économique et écologique dans l'e-commerce. De plus, ce service ravira sûrement vos clients ! |
Pour consulter notre site d'aide en ligne : https://help.monpetitdrive.fr/
N'hésitez pas et contactez-nous !