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Les réseaux sociaux sont devenus l'une des principales sources de communication, d'information et de divertissement, avec près de 4 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde. Environ 75% des consommateurs les utilisent dans leur processus d'achat et plus d'un tiers des Français ont déjà eu une interaction commerciale via ces plateformes. Ainsi, le Social Ads est devenu l'un des leviers les plus puissants du webmarketing, permettant de personnaliser et de cibler les publicités pour augmenter les taux de conversion.

Il est donc avantageux de déployer une stratégie de vente en ligne grâce aux réseaux sociaux pour augmenter la conversion des ventes. Mais comment rendre cette stratégie efficace ? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires aujourd'hui et comment choisir celui qui convient le mieux pour développer son activité en ligne ?

Pour répondre à ces questions, Mon Petit Drive propose un tour d'horizon complet sur le sujet.
 

Etablir une stratégie de Social Ads qui convient à l'e-commerce.


Les réseaux sociaux sont devenus de vraies plateformes de vente et intégrent pleinement les parcours d'achat. Pour votre entreprise, mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux est donc une stratégie efficace qui vous permet :

  • De benchmarker votre secteur d’activité et son marché
  • D’augmenter votre notoriété
  • De communiquer sur votre image et vos valeurs
  • De gagner en visibilité
  • De promouvoir votre commerce en ligne et votre catalogue produit
  • De générer du trafic (visites) sur votre site
  • De booster vos ventes en ligne
  • De rendre l’expérience d’achat plus fluide pour votre clientèle
  • De fidéliser votre clientèle

Les réseaux sociaux offrent des possibilités pertinentes pour votre activité e-commerce : 

  • Vous créez une communauté et des interactions autour de votre marque, de vos produits et/ou de vos services (favorisant ainsi l'engagement de votre audience : le marketing viral)
  • Si bien optimisés : vos coûts (de diffusion) sont faibles et contrôlés (augmentant ainsi votre retour sur investissement)
  • Vous obtenez également des indicateurs de performances mesurables via les outils marketings
  • Vous optimisez par la même occasion la segmentation de votre audience
  • Vous envoyez une publicité instantanément, (avec la possibilité de planifier)
  • Vous obtenez également une base de prospects potentiels
     

Voici les pratiques à mettre en place pour une stratégie efficace :

  1. Il est important de définir clairement vos objectifs de campagne afin d'obtenir des résultats optimaux. Ces objectifs incluent la croissance de votre notoriété, l'augmentation du trafic sur votre site web ou encore l'augmentation de vos ventes. Plus vous précisez vos objectifs, plus vous serez en mesure d'atteindre les résultats souhaités.

  2. Par la suite, il faut choisir les réseaux sociaux en fonction de votre activité et de vos objectifs.

  3. Afin de mieux cibler votre audience et atteindre vos objectifs de campagne, il est important d'identifier vos buyers personas et de définir des critères spécifiques tels que l'âge, le genre, la situation familiale, le domaine d'activité et les centres d'intérêt. Chaque réseau social dispose d'une régie publicitaire avec des critères de segmentation et de ciblage avancés qui vous permettent de toucher les prospects les plus pertinents pour votre entreprise.

  4. Afin de se démarquer dans les fils d'actualité des utilisateurs et de les encourager à cliquer, il est important de travailler sur le contenu de votre campagne publicitaire. Vous devez déterminer le message que vous souhaitez transmettre et à qui vous souhaitez le transmettre. En utilisant des vidéos et des visuels percutants, ainsi que du contenu rédactionnel pertinent par exemple. Il est également important de mettre en avant vos produits et services en choisissant des formats publicitaires adaptés. Chaque plateforme publicitaire dispose de ses propres spécificités et offre différents formats d'annonces tels que des vidéos, des images, des diaporamas, des carrousels et des stories.

  5. Vous pouvez déterminer le meilleur moment pour diffuser vos annonces car chaque réseau a ses propres pics d’audience.

  6. Afin de générer du trafic sur votre site et convertir votre audience en leads qualifiés : créer des boutons d’action vers des landing pages (votre page contact par exemple) ou votre site en général.

  7. Enfin, mesurer les résultats de vos campagnes Ads.
     

Les principaux réseaux sociaux et leurs avantages


Pour élaborer une stratégie webmarketing efficace, il est primordial de connaître les avantages des différents réseaux sociaux.
 

Facebook

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Avec plus de 2,9 milliards d'utilisateurs actifs par jour dans le monde sur ses différentes applications (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp), Facebook est sans conteste la plateforme publicitaire en ligne la plus importante. En France, plus de 27 millions d'utilisateurs actifs se connectent quotidiennement sur Facebook. En tant que leader des réseaux sociaux, la plateforme publicitaire Meta de Facebook est essentielle pour les sites e-commerce qui cherchent à augmenter leur taux de conversion.

Profil des utilisateurs : 
La tranche d'âge la plus représentée sur Facebook est celle des 18-44 ans, qui représente 74 % des utilisateurs. Parmi eux, 59 % ont entre 18 et 34 ans. Cette audience active est constituée d'une variété de consommateurs et représente un vaste bassin d'audience pour les entreprises.

Diffusion : 
Pour augmenter la visibilité de vos annonces, il est recommandé de les diffuser entre 13h et 16h du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche à 15h, qui est le meilleur jour pour diffuser. En revanche, il est conseillé d'éviter le mardi, jour où l'engagement des utilisateurs est le plus faible.
 

Instagram

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Instagram est le troisième réseau social le plus utilisé en France avec plus de 22 millions d'utilisateurs mensuels en 2022. Au niveau mondial, Instagram compte plus d'1,3 milliard d'utilisateurs mensuels, dont environ 500 millions se connectent quotidiennement.

Instagram, qui se concentre sur les images, met en avant les produits et services à travers des visuels et des stories. L'application est particulièrement populaire dans les domaines de la mode, de la beauté, de la décoration, du sport et de la cuisine.

Il est important d'utiliser des hashtags pour améliorer la visibilité de son contenu sur Instagram dans des thèmes spécifiques. Instagram, ainsi que TikTok et YouTube, sont les réseaux sociaux les plus appropriés pour le marketing d'influence.

Profil des utilisateurs: 
Parmi tous les utilisateurs actifs, au moins 70 % ont moins de 34 ans.

Diffusion : 
Les moments idéaux pour poster sur Instagram sont entre 11h et 13h et de 19h à 21h, principalement le lundi, mercredi et jeudi. Le samedi à 17h est le moment le plus populaire pour les publicités. Le dimanche est le jour le moins favorable pour publier. Le mercredi est le jour de la semaine avec le plus haut taux d'engagement des utilisateurs.

Avantages de Facebook et Instagram :
 

  • Diffusion directe dans les fils d’actualité et dans les stories (Messenger, WhatsApp inclus) 
  • Ciblage précis
  • Un large panel de formats publicitaires à disposition (image unique, réels, carrousel, vidéos, stories…)
  • Un algorithme qui favorise les contenus sponsorisés dans les fils d’actualités
  • Un taux d’engagement des utilisateurs très élevé (Instagram plus que Facebook)
  • Un coût par clic (CPC) très attractif situé entre 0,15 et 0,20 €
  • Des outils d’analyses complets (Meta, Marketplace, Insight, Pixel, Facebook IQ)…
  • Des résultats de campagnes publicitaires donnés en temps réel, ce qui vous permet de réajuster vos campagnes en cours si nécessaire.


Pinterest

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Pinterest compte 454 millions d'utilisateurs actifs par mois et est dédié à l'image et au partage d'albums selon les centres d'intérêt. Il est très utile pour les e-marchands dans les domaines de la décoration, du bricolage, de la mode et des loisirs créatifs.

Profil des utilisateurs :
Environ un tiers des utilisateurs de Pinterest ont entre 35 et 49 ans, tandis qu'un autre tiers a entre 18 et 35 ans. L'application est surtout utilisée par des femmes, qui représentent environ 80% des utilisateurs.

Diffusion :
Les meilleurs moments pour diffuser des campagnes publicitaires sur Pinterest sont le vendredi et le samedi entre 20h et 23h, avec un pic à 21h.

Avantages de Pinterest :
 

  • Une audience multigénérationnelle
  • Un service de réalité virtuelle pour les professionnels de la vente en ligne
  • Un résumé des catégories qui font le buzz
  • Un service Predicts, qui permet à tous les professionnels de connaître précisément les prédictions faites par l’application
  • Un CPC  entre 0,10€ et 1,50€


Youtube

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Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus puissant au monde après Google. Il génère 37 % du trafic Internet mondial sur les mobiles et compte 80 000 vidéos visionnées chaque seconde.

Profil des utilisateurs :
Sur YouTube la tranche d’âge des 25-49 ans est majoritaire.

Diffusion : 
Pour optimiser votre visibilité sur Youtube, les heures et les jours de diffusion les plus adaptés sont le jeudi et vendredi entre 12h et 16h.
 

Avantages de YouTube :

  • Accès à une vaste audience très active
  • Environnement Google : les campagnes se pilotent à partir de la plateforme Google Ads
  • Ciblage précis
  • Coût par vue accessible
  • Formats variés d’annonces (In-Stream, In-Search, In-Display, Overlay Ads, Sponsored Cards, Bumper Ads)…


Snapchat

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Snapchat est une application populaire pour les images et vidéos éphémères, avec plus de 293 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Les utilisateurs y passent en moyenne 30 minutes par jour.

Profil des utilisateurs :
85% des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans.

Diffusion : 
Les utilisateurs de Snapchat sont plus actifs tard le soir que pendant la journée, donc pour maximiser la portée de vos annonces, diffusez-les entre 22h et 1h du matin..

Avantages de Snapchat : 

  • Expérience 100% mobile
  • Réseau social très segmenté et ciblé 
  • Offre simple d’utilisation pour les annonceurs
  • Diversité dans les formats de publicité (Snap Ads, Dynamic Ads, Commercials, Collection Ads pouvant présenter une série de produits, Story Ads, filtres interactifs et sponsorisés)…


Tiktok

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TikTok compte 1 milliard d'utilisateurs actifs et permet de partager des vidéos en utilisant la musique de son choix.
 

Profil des utilisateurs :
TikTok est populaire auprès des jeunes consommateurs, notamment les adolescents de la génération Z, qui représentent 25% de ses utilisateurs. Cependant, la plateforme attire également une audience vieillissante, avec 42% des utilisateurs âgés de 30 à 49 ans.

Diffusion :
Le matin de 6h à 9h et le soir de 19h à 22h sont les moments propices pour publier sur TikTok.

Avantages de TikTok :

  • L'algorithme de la plateforme a un fort impact sur le niveau de viralité des campagnes sponsorisées.
    Annonces avec des formats tels que "Campaign Heater", "Fanbase Booster", "Splash page", "Live Stream Shopping" et "Replay" pour favoriser l'engagement des utilisateurs.
  • Trafic peu coûteux permettant d’accroître votre visibilité
  • CPC à 1€


Twitter

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Twitter est le 5ème réseau social le plus utilisé en France avec plus de 12 millions d'utilisateurs, permettant d'envoyer gratuitement des tweets de 280 caractères. Chaque jour, plus de 850 000 tweets sont envoyés dans l'Hexagone.

Profil des utilisateurs :
Les utilisateurs de Twitter sont principalement âgés de 18 à 24 ans, suivis de ceux de 30 à 49 ans et de 50 à 64 ans.

Diffusion :
Pour poster vos annonces publicitaires sur twitter, privilégiez le lundi et le jeudi entre 9h et 16h et plus particulièrement entre 11h et 13h.

Avantages de Twitter :

  • Audience très large, en particulier à partir de la génération Z
  • Ciblage précis via des communautés pour conversation, événements, utilisateurs engagés, mots-clés, films, émissions de télévision et intérêts.
  • Formats de publicités de qualité sur Twitter comprenant des tweets ordinaires, des suggestions de compte, des annonces sous forme de message et des vidéos immersives en temps réel In-Stream Video Ads.
  • CPC à 0,53€ 


Linkedin

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LinkedIn est l'une des principales plateformes professionnelles en France avec plus de 25 millions de membres et 12 millions de membres actifs mensuels en 2023. Il permet de promouvoir l'actualité de l'entreprise, les événements et les partenariats, et peut être utilisé en B2C pour promouvoir les valeurs de la marque si le panier moyen est élevé.
 

Profil des utilisateurs :
LinkedIn est une plateforme professionnelle avec une audience diversifiée en termes de générations : 19% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 59% ont entre 25 et 34 ans, 17% ont entre 35 et 54 ans et 3% ont plus de 55 ans.

Diffusion :
Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont du mardi au jeudi de 7h à 8h, à midi et de 17h à 18h.

Avantages de LinkedIn :

  • Ciblage précis selon divers critères (professionnels, géographiques, démographiques, intérêts...)
  • Contenu sponsorisé 
  • Outils de prospection et de génération de leads (ProspectS, LeadFuze)
  • Options de retargeting 
  • Le clic est cher mais vous visez des profils souvent très qualifiés
  • Formats de publicités puissants (publicités natives, text Ads, publicité automatique personnalisée


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