L'année 2020, ou l'avènement du drive !

Click and collect, drive, e-commerce, site internet …des mots qui n’auront jamais autant résonné depuis mars 2020…Presque trop même ! 
Il faut dire que l’année 2020, marquée par une crise sans précédent, aura généré une vraie prise de conscience.

commande en ligne commercant

Un changement radical des comportements d’achats s’est opéré : le consommateur revient au commerce local, mais il est pressé, limite le temps passé en boutique, et favorise donc le système de drive.
On l’aura bien compris, la crise sanitaire a donc contraint les commerçants à se restructurer, à se réinventer même parfois, en développant une activité complémentaire et en diversifiant les canaux de vente.
Certains, déjà équipés d’un système de commande en ligne, ont pu faire face à cette crise dès le départ ; Dans l’alimentaire on a même assisté à une véritable explosion de chiffre d’affaires en ligne: + 5 500 % d’augmentation, entre le chiffre d’affaires annuel de 2019 et celui de 2020 ! * 

livraison primeur
Pour d’autres, il a fallu trouver en urgence des solutions de click and collect et de livraison pour maintenir l’activité. Hélas, les décisions trop rapides ont parfois engendré les mauvais choix…qui sont déjà amèrement regrettés :


Laurélia, gérante d’une boutique primeur dans le Finistère nous confie : « En mars, une société m’a démarchée pour mettre en place un site de commande en ligne. Vu la situation, j’ai tout de suite accepté. 9 mois plus tard, je regrette : mon site ne correspond pas du tout à mon métier, je suis extrêmement limitée dans la manière d’afficher mes produits, je ne peux changer aucune information seule, les créneaux de retrait proposés ne prennent pas en compte mon organisation et mes délais de préparation, et mes clients sont totalement perdus sur le site ! Résultat : soit je perds des commandes, soit je perds du temps à guider les clients par téléphone.»

L’engouement soudain et général pour le click and collect, les multiples sollicitations des prestataires, des expériences non concluantes pour certains… De quoi se fâcher avec la commande en ligne ! Pourtant…le système de drive devient quasi obligatoire ! Et fort heureusement, disposer d’une solution adaptée à son métier et être accompagné par le bon prestataire n’est pas mission impossible !

click and collect primeur

Alors, la commande en ligne, oui, évidemment ! Mais pas avec n’importe qui et surtout pas n’importe comment !

* Moyenne établie sur l’ensemble des sites Mon Petit Drive

Mon Petit Drive, une solution qui traverse le temps et la France !

Depuis plus de 5 ans, Mon Petit Drive fournit aux commerçants deproximité des sites clés en main et les accompagne pour développerla vente en ligne en toute autonomie. Solution purement dédiée àl’alimentaire et co-construite avec les professionnels du secteur, Mon Petit Drive propulse aujourd’hui plus d’une centaine de sites sur toutela France, et continue plus que jamais de se développer. Et si le prochain drive en ligne était le vôtre ?L’équipe de Mon Petit Drive vous souhaite à tous une belle reprised’activité et une excellente fin d’année ! A très bientôt !

Mon Petit Drive sur toute la France