Interview Lefebvre Traiteur 

groceriesgif.gif

www.lefebvretraiteur-maromme.fr menu.lefebvretraiteur-maromme.fr
Ouverture le 23/11/2020 Ouverture le 30/09/2022

 

boutique_1.jpg


 

Maison Lefebvre Traiteur, située à Maromme, en région rouennaise, est une entreprise familiale qui existe depuis 1949. 
L’enseigne propose des prestations évènementielles complètes et clé en main pour le particulier et le professionnel.
Lefebvre Traiteur possède également une boutique dans la rue principale de Maromme, où on peut retrouver des produits traiteurs, viandes, charcuteries, et des produits 100% fabriqués maison.

L’entreprise a évolué au fil des années, et le click and collect est une des dernières nouveautés depuis fin 2020. 

Alexandre Lefebvre, qui représente la 3ème génération de la Maison, et Magalie, collaboratrice depuis 19 ans, sont tous 2 en charge du développement commercial de l’entreprise. Ils nous racontent leur expérience du click and collect avec Mon Petit Drive.


1 - Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre entreprise? Que commercialise la boutique?

C’est quelque chose qu’on avait envisagé depuis plusieurs années mais qu’on ne prenait pas le temps de mettre en place. C’est principalement le confinement qui nous a obligé à se « réveiller », à trouver un autre canal de vente et à se remettre au goût du jour en privilégiant le web. Beaucoup de clients nous contactaient via Facebook pour commander et se faire livrer mais cela devenait ingérable, trop fastidieux, donc on s’est adressé à vous pour mettre en place un site de commande en ligne. On voulait quelque chose de simple et qui nous fasse gagner du temps.

2 - Vous avez lancé le site en novembre 2020. Quel démarrage pour vous  ?

Ca a « mordu » tout de suite ! 
On a beaucoup communiqué sur notre secteur, on a fait une campagne de lancement sur Facebook, et des publications régulières.
Les clients nous ont tout de suite suivi !
Ils voulaient tous se faire livrer pendant le 1er confinement en mars, ils ont ensuite gardé l’habitude ; Notre site leur a donc permis de conserver leurs nouvelles habitudes, tout en passant commande plus rapidement ! Quant à nous, de notre côté, on s’est mis à traiter les commandes avec beaucoup plus de facilité.
Puis le click and collect nous a rapidement apporté une toute nouvelle clientèle, plus jeune.


3 - Parlez-nous des fêtes de fin d’année, un mois à peine après la mise en place du click and collect ?

Ca n’a pas arrêté, on voyait tous les tickets de click and collect sortir sur la tablette digitale, c’était quelque chose !!! Il y en avait presque trop même, c’était impressionnant de voir ça ! A tel point qu’on a été obligés de stopper les commandes web quelques jours, pour mieux réguler et s’organiser en interne.

4 - Et depuis le lancement, comment ça se passe aujourd'hui? 

Ca continue, toujours, nos clients nous sont restés fidèles ; et puis on met régulièrement en place des thèmes sur le site selon les évènements qui se présentent type Saint Valentin, Pâques etc…
Les clients sont contents, ils ont bien assimilé l’écart de poids et de prix.
Depuis qu’on a ouvert le site, on n’a eu aucun retour négatif, bien au contraire. Et puis même nous, en interne, on en est supers contents ! 

5 - Quel est l’impact du click and collect sur votre chiffre d’affaires ?

Les clients consomment plus, on voit bien que sur le créneau du click and collect les paniers sont plus importants.
On a l’impression que les gens se lâchent plus facilement sur le site qu’au magasin ; Ils font leurs courses tranquillement chez eux, le soir, on le sait puisqu’on voit les tickets le matin quand on arrive.
Donc les gens prennent davantage le temps, chez eux ; En boutique c’est différent : Il y a du monde, une file d’attente, des restrictions sanitaires, on est plus pressés, c’est sans doute moins évident finalement.

6 - Que pensez-vous de l’usage au quotidien de la solution ? Pour changer vos prix, ajouter des produits…? Navigation dans le back office ?

C’est relativement simple! Tous les changements d’informations, de prix, les ajouts de produits etc…on le fait seul, sans souci ! C’est un jeu d’enfant en fait, même une personne qui n’est pas douée en informatique peut s’en sortir sans aucun problème. 
La tablette aussi est très simple d’utilisation, ça marche super bien, c’est facile, et ça ne nous apporte pas plus de travail, au contraire :  ça marche tout seul !

7 - Si vous deviez recommander la solution , sur quels aspects insisteriez-vous ? (fonctionnalités, gestion quotidienne, retours de vos clients...) 

La facilité de l’installation et la mise en service. Ça n’a vraiment pas été compliqué, on a bien été accompagnés du début à la fin, tout s’est fait naturellement ; Donc il faut y aller en toute confiance, vraiment. 
C’est un vrai plus pour les commerçants, la commande en ligne développe une nouvelle clientèle, une nouvelle zone de chalandise ; 
Et puis ça modernise l’entreprise aussi, parce que « click and collect » c’est un terme que les gens n’utilisaient pas avant, c’est un service qu’on ne proposait pas, donc savoir qu’on est capable de mettre en place des outils modernes nous permet de rester dans le coup.

 

Si cette information vous a intéressez, contactez-nous ! 

N'hésitez pas à consulter notre site d'aide en ligne : help.monpetitdrive.fr